Les Fleurs de Bach
- Dame Nature
- 31 juil. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 août 2019
Un jour, un médecin propose une potion magique, un élixir floral basé sur l'idée de soigner les émotions pour aller vers la guérison.
Pour ma part, j'ai découvert les fleurs de Bach, en cherchant un moyen pour arrêter de fumer. J'ai réussi à trouver en pharmacie par hasard, une préparation "Fleurs de Bach" bio et 100% naturelle "Anti Tabac". Ouverte d’esprit, curieuse et surtout désespérée...J'ai voulu essayer! Je l'ai utilisée une semaine (quelques gouttes dans ma bouteille d'eau d'1 L). Croyez-le ou non, après quelques jours, je n'ai plu ressenti le besoin de fumer!
Pendant ma grossesse, je subissais crise d'angoisse sur crise d'angoisse (surtout la nuit). J'ai essayé la préparation en spray de la marque BioFloral "Relaxation Anti-stress" pendant 1 semaine (avec modération bien-sûr, puisqu'il y a de l’alcool dedans...). Et bien à partir de 3 jours, j'ai enfin pu faire de belles nuits!
Il existe évidemment des préparations sans alcool que l'on peut administrer aux bébés, aux enfants et à nos amis les bêtes. Vous pouvez trouver les flacons en pharmacie (mais pas toutes), en magasin bio ou sur internet:
Docteur Edward Bach

Née en 1886 en Angleterre, médecin généraliste, il se préoccupe tout particulièrement de l'état d'esprit de ses patients. En effet, il a dans l'idée que les maladies sont liées aux émotions.
Il s'oriente ainsi vers la recherche des causes et des origines des problèmes émotionnels et psychologiques, ayant pu donner naissance aux troubles et au désordre, plutôt qu'aux symptômes.
L'idée de l'élixir lui est venue lors d'une de ses promenades dans la nature. Il est interpellé par une fleur en particulier, L’impatience. Bach a l’intuition qu’elle pourrait avoir une action apaisante sur certains de ses patients. Il en réalise alors une préparation qu’il va administrer à ses patients: c’est un succès immédiat.

La préparation de cet élixir est faite à partir de pétales de fleurs recueillies dans de l'eau de source, puis séchées au soleil. La macération "solarisée" permet d'extraire la quintessence curative de la fleur. Pour finir et stabiliser la préparation, on va utiliser de l'alcool, en général du cognac, puis conserver le tout dans des flacons spécialement dédiés.
En seulement quelques années, le docteur va identifier 38 remèdes floraux sous 7 groupes. Des remèdes que l'on peut utiliser à n'importe quel âge et sur nos animaux.


Merci pour ton commentaire Béatrice 😉
Pour ma part j'utilise les fleurs de bach sous forme de petits cachets à faire fondre sous la langue pour mon fils,de 11ans qui a du mal à dormir et qui est habitué aux cauchemars. Ça fait presque 15 jours qu'il en prend tous les soirs,3 ou 4 . Plus de cauchemars. Et moi pour perdre du poids,idem mais pour la dépendance à la nourriture. Ça paraît bête mais ça fonctionne. On verra dans la continuité.