Médecine Ayurvéda
- Dame Nature
- 31 juil. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 août 2019
En langue sanskrit, "ayur" signifie "vie longévité" et "veda" signifie "sciences " ou " connaissance". Une médecine holistique venue d'Indes qui repose sur l'harmonie du corps et de l’esprit.

L'Ayurveda, est l'une des plus anciennes médecines du monde. C'est tout un art de vivre qui englobe le yoga, la diététique, le massage, la musicothérapie, l'astrologie, le rythme quotidien, le lien avec le cosmos, la méditation.
Le dieu Brahma aurait transmis cette connaissance aux Rishis (les sages) à travers les Vedas (textes sacrés). Cette pratique est basée sur les 5 éléments (qui représentent l'Univers):

L'air: Vayu, le dynamisme
L'eau: Jola, l'instabilité, le changement
La Terre: Pritivi, la solidité et la stabilité
Le feu: Agni, la transformation
L'Ether: Askasha, l'espace
Les éléments se mettent en couple pour former des paires d'éléments. Leurs unions vont créer des forces vitales particulières, des énergies qui vont donner naissance aux "Doshas" (Vata, Pitta et Kapha). On les définit comme les "humeurs". Les Doshas créent le corps, le font fonctionner et, en déséquilibre provoquent des maladies.
Les thérapeutes Ayurvediques proposent des soins de bien-être qui permettent d'équilibrer les Doshas et la circulation du Prana (la force vitale).

Si les soins sont souvent des techniques de massage bien précises, l'Ayurveda propose aussi de réadapter son mode de vie afin d’être en meilleure harmonie et donc en meilleure santé. Cette médecine non conventionnelle s'adresse à tout le monde, de tout âge, en bonne ou en mauvaise santé. Il y a toujours un petit quelque chose à guérir et à rééquilibrer...
L’Ayurvéda chez soi
Pour intégrer les bienfaits anti-inflammatoires, antistress et énergisants de l'Ayurveda dans son quotidien, il faut:
Manger des légumes sans pesticides
Manger moins de viande (source de toxines et de fatigue)
Limiter le sel et le remplacer par des épices
Limitez les stimulants (café, thé, alcool,...)
Boire toujours son eau tiède et non froide
Faire un peu d'exercice physique, (yoga ou une marche de 30min) idéalement le matin.
S'automasser avec des huiles réchauffées dans un bain d'eau chaude (l'huile chaude pénètre plus facilement dans la peau et décontracte les muscles), fabriquées selon la tradition ayurvédique.
Prenez soin de vous...
תגובות